samedi 10 octobre 2015

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre


Date de parution : août 2013 chez Albin Michel
Nombre de pages : 576

Prix Goncourt 2013
Prix France-Télévision 2013


Passionnant !!! Un livre que je ne suis pas prête à oublier... 

C'est un gros pavé mais il se lit comme un roman policier, on ne peut pas lâcher.
Le thème m'a plu car je n'avais pratiquement rien lu sur cette période de l'après guerre avec le difficile retour à la vie civile des poilus après leur démobilisation.
On y trouve une magnifique amitié entre une gueule cassée et un soldat miraculé qui se sent redevable envers son ami qui l'a sauvé et l'affrontement de 2 milieux socialement opposés.
Les personnages sont hauts en couleur et resteront longtemps dans mon esprit.
On y parle d'amitié, de fidélité mais aussi de corruption.
Un Goncourt bien mérité pour Pierre Lemaître, un Goncourt accessible à tous, à lire absolument.
Ce récit captivant est, pour moi, un chef d’œuvre.


Citations
"Il savait que la guerre n'était rien d'autre qu'une immense loterie à balles réelles dans laquelle survivre quatre ans tenait fondamentalement du miracle."

"Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire