mercredi 9 septembre 2015

Le complexe d'Eden Bellewether de Benjamin Wood



Date de parution : août 2014 chez Zulma
Nombre de pages : 512

Grand prix du roman Fnac 2014

Manipulation ? Envoûtement et sortilège ? Génie ? Folie ?
Le doute plane tout au long du roman, qui met en scène un groupe de cinq étudiants du campus de Cambridge, issus de familles très aisées. Le meneur, l’organiste virtuose Eden Bellwether, allie la passion pour la musique baroque à d’étranges conceptions sur l’usage hypnotique de la musique. Ce n’est pas le jeune aide-soignant Oscar Lowe qui le contredira, lui qui fut irrésistiblement attiré par la puissance de l’orgue provenant de la chapelle dans laquelle joue Eden. Il y rencontrera la jeune sœur de ce dernier, Iris, dont il tombera amoureux. Et il subira malgré lui la fatale attraction qu’Eden Bellwether suscite sur son entourage, même si Iris commence sérieusement à se poser des questions sur l’état mental de son frère, lorsque celui-ci prétend pouvoir guérir grâce à sa musique… 

Ce livre dont j'avais tant entendu parler reste une déception pour moi. Au bout d'une centaine de pages, j'attendais toujours de comprendre comment il avait pu être primé. 

Le texte est long, interminable avec beaucoup de péroraisons prétentieuses d'étudiants snobs. Je me suis souvent ennuyée et ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. 


Citations
"Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'être exceptionnel sans être un peu anormal aussi. L'un ne va pas sans l'autre."

"Les grands esprits sont sûrement de proches alliés de la folie, et de minces cloisons les en séparent."  








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire