samedi 26 septembre 2015

Chambre 2 de Julie Bonnie


Date de parution : août 2013 chez Belfond
Nombre de pages : 185

Prix du Roman Fnac 2013


J'avoue que j'ai été dans un premier temps surprise par le ton de ce livre puis j'ai été littéralement happée...
La narratrice est Béatrice, jeune femme inadaptée qui a vécu sur les routes se produisant comme danseuse nue dans le show du Cabaret de l'Amour, accompagnée au violon par son compagnon Gabor avec qui elle a eu 2 enfants. Pierre et Pierre, un couple de travestis, faisait également partie de leur troupe; ils finissent par se suicider.
Le récit fait alterner des souvenirs de Béatrice et son présent dans une maternité où elle travaille comme auxiliaire de puériculture.
Moi qui ai travaillé un temps à l'hôpital, je me suis dit que les scènes en maternité étaient très bien observées, à croire que l'auteur avait vécu toutes les situations décrites : la mère qui ne réussit pas à allaiter, le déni de grossesse, la sage femme confrontée à la mort d'un nouveau né, le médecin odieux... Et en cherchant des renseignements sur Julie Bonnie j'ai découvert que depuis quelques années elle travaillait dans une maternité, tout s'explique!!!
Elle aborde le dogme de l'allaitement, le comportement du personnel hospitalier, les discussions des collègues toujours dans le jugement des mères entre commérages et lieux communs, les temps de transmission entre collègues...
J'ai aimé sa façon de prendre en charge les bébés et d'aider les femmes à devenir mères avec sensibilité et humanité.
Cette lecture, assez mal commencée, a fini par être un moment de pur bonheur. 


Citations
"Ce que l’hôpital préconise en ce moment changera bientôt, mais ce n’est pas grave.
L’hôpital a toujours raison et protège bien les bébés de la folie maternelle.""

"Elle a noté un truc dans son dossier et m'a dit au revoir, mais j'ai entendu pauvre fille, je lui ai répondu au revoir, mais j'ai pensé connasse." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire