mardi 4 août 2015

Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt



Date de parution : avril 2015 chez Lattes
Nombre de pages : 200

Comme il est surprenant ce Grégoire Delacourt... Son dernier livre, "On ne voyait que le bonheur", que j'avais beaucoup aimé, m'avait déjà surprise par son côté sombre.
Cette fois, au travers de quatre nouvelles, il nous parle d'amour avec un grand A. Ces 4 nouvelles se déroulent dans le même lieu, le même jour au Touquet le dernier 14 juillet du siècle, sur fond de la chanson "Hors saison" de Cabrel. Pour ma part, j'ai aimé ces 4 histoires de vies qui parfois s'entremêlent. Mon intérêt est allé en croissant, l'histoire de Monique qui devient Louise est très émouvante et celle de Mr Rose et de sa femme m'a bouleversée.
L'écriture de Grégoire Delacourt , dans ce livre, est devenue poétique presque lyrique...et on découvre qu'il manie à merveille le langage des fleurs.
C'est très très beau sans jamais tomber dans la mièvrerie. 
Les personnages restent dans nos esprits longtemps après avoir fermé le livre. 
Un régal. 


Citations
"On ne doit pas redonner vie à nos amours d'enfance. On doit les laisser là où elles sont: dans l'obscurité confortable des souvenirs. Là où les promesses ébauchées, les caresses imaginées, oubliées, la nostalgie des peaux, des odeurs, là où les rêves enfouis se bonifient et écrivent la plus belle histoire." 

"Quelques années plus tard, j’ai rencontré un mari. Ne riez pas. Bien sûr qu’il était charmant. Beau même. De cette beauté que, nous les femmes, décelons chez un homme, lorsque nous avons faim. Il avait le regard, la voix, les mots maladroits ; il avait tous les pièges. Et après quelques nuits d’amour, quelques fièvres et autres douceurs, violences et baumes, je suis tombée enceinte. N’est-ce pas qu’ils sont drôles les mots. On tombe amoureuse, puis on tombe enceinte, puis on tombe de haut."


Lus du même auteur
 
Pour accéder à ma critique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire