jeudi 10 décembre 2015

A ce stade de la nuit de Maylis de Kérangal




Date de parution : octobre 2015 aux Editions Verticales
Nombre de pages : 74


Après avoir découvert Maylis de Kerangal l'année dernière avec son magnifique "Réparer les vivants", je me suis précipitée sur le nouveau livre qu'elle vient de publier, persuadée que son écriture allait à  nouveau m'emporter.

Quelle déception!

Ce texte correspond à une commande qui lui a été passée lors des 14èmes Rencontres littéraires des pays de Savoie en 2014.
Elle traite du drame des migrants notamment à  Lampédusa sous un angle surprenant qui ne m'a pas du tout séduite.

La narratrice est dans sa cuisine et entend un bulletin d'information à la radio parlant du naufrage d'un navire, au large d'une petite île, Lampédusa. On annonce plus de 300 morts parmi les passagers, des migrants venant de Lybie. 

Tout au long de la nuit, elle suit les informations et laisse son esprit divaguer sur ce que le nom de Lampédusa lui évoque notamment le film "Le guépard" de Visconti et l'acteur Burt Lancaster... Ensuite ce seront de multiples digressions sur des paysages, des moments de sa vie... Pour finalement bien peu parler des migrants et de leur drame...

L'écriture de Maylis de Kerangal est toujours aussi belle, aussi rythmée et musicale mais j'ai trouvé cette fois le texte trop confus, trop lyrique, pas du tout à mon goût.
C'est certainement un bel exercice littéraire mais je n'en ai pas bien vu l'intérêt.


Citations
"J'ai pensé aux fantômes qui logeaient dans les noms, et je me suis demandé comment les entendre, comment les percevoir."

"Pour écrire, j'ai pensé qu"il fallait capter ce chant qui subsistait d'un temps où le livre n'existait que sous sa forme chantée et je me suis dit qu'il était temps d'aller chercher la femme nomade."


L'auteur
 
Maylis de Kerangal, née en 1967, a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à la jeunesse.

En novembre 2010, elle remporte le prix Médicis pour son roman "Naissance d'un pont".

En 2014, elle reçoit pour "Réparer les vivants" le prix Orange du livre, le Prix RTL-LIRE, le prix relay des voyageurs et le prix des lecteurs de l’Express-BFM TV.


Lu du même auteur




Pour accéder à ma critique, cliquer ici







24ème contribution au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015
4% atteint !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire