lundi 28 décembre 2015

Retour à Killybegs de Sorj Chalandon



Date de parution : août 2011 chez Grasset
Nombre de pages : 336

Grand prix de l'Académie française 2011

D'une blessure encore à vif - la découverte que l'un de ses amis, héros de l'Armée républicaine irlandaise, était un agent double à la solde des anglais - Sorj Chalandon avait tiré en 2008 "Mon traître", roman de colère et de chagrin raconté du point de vue d'un français, luthier de son état, ardent défenseur de la cause de l'IRA.

Aujourd'hui, l'écrivain donne la parole au traître qu'il imagine de retour dans son village natal : à 81 ans, honni par les siens, il raconte ce qui l'a mené à trahir la cause qu'il avait portée si haut.  
"Retour à Killybegs" est donc une sorte de complément à "Mon traître", la parole à la défense après l'accusation.

Voici donc la "confession" de Tyrone Meehan, l'un des chefs de l'Armée républicaine irlandaise, considéré comme un héros par les siens à la suite de ses innombrables actes de bravoure et ancien prisonnier politique. Tyrone revenu dans le petit village qui l'a vu naître où tout le monde le reconnaît comme le traître.
On écoute donc Tyrone Meehan retracer sa vie, son engagement, ses emprisonnements mais aussi sa trahison.
On découvre sa  souffrance pendant plus de vingt ans.

Sorj Chalandon a une extraordinaire capacité à nous plonger dans l'atmosphère du conflit irlandais, dans la solidarité qui unit tous ces soldats de l'IRA. Certains passages sont particulièrement impressionnants comme ceux qui relatent la grève de l'hygiène des prisonniers irlandais.
C'est un texte épuré, syncopé, puissant et poignant, avec des phrases toujours aussi superbes.


Citations
"Toute ma vie j'avais recherché les traîtres, et voilà que le pire de tous était caché dans mon ventre. Je ne l'avais pas vu venir celui-là."

"- Mon Dieu, Tyrone ! Qu'est ce que tu nous as fait ?
C'était une souffrance, pas une question. Je l'ai enlacée davantage. J'ai pleuré moi aussi, sans que mon corps en parle. Un chagrin d'orphelin. Sans plus rien, ni la mère, ni le père, ni la maison, ni la terre qui le nourrit, ni le ciel qui le protège. Une épouvante de solitude, le silence à tout jamais."


L'auteur

Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français né en 1952.
Il a été grand reporter puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à  2007. Durant cette période il remporte le Prix Albert-Londres (1988) pour ses reportages sur l'Irlande du Nord et sur le procès de Klaus Barbie.
Depuis, il est devenu un auteur reconnu grâce à "Une promesse" en 2006 Prix Médicis, "Mon traitre" en 2008 Prix Joseph Kessel et en 2011 "Retour à Killibegs" couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie Française.
Le prix Goncourt des lycéens lui est attribué pour "Le Quatrième Mur" en 2013.



Lus du même auteur



Pour accéder à ma chronique, cliquer ici




Pour accéder à ma chronique, cliquer ici





Pour accéder à ma chronique, cliquer ici










Pour accéder à ma chronique, cliquer ici












 Pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire