mercredi 21 décembre 2016

Mon bilan de la rentrée littéraire de janvier 2016

Avant de plonger dans les nouveautés de la rentrée de janvier 2017, l'heure est au bilan...
Sur les 549 romans parus entre janvier et mars 2016, j'en ai lu et chroniqué 48.

Pour accéder à ma chronique, cliquer sur le lien correspondant.





  • Un roman vraiment à part, En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
  • Une magnifique façon d'aborder le deuil, l'amour et l'amitié : L'arbre du pays Toraja de Philippe Claudel 
  • L'écriture sublime de Gaëlle Josse avec deux histoires d'amour qui s'entrelacent dans L'ombre de nos nuits
  • Un récit qui tient du document mais qui se dévore comme un roman passionnant La grande arche de Laurence Cossé
  • Un  livre captivant qui se lit comme un thriller : La renverse d'Olivier Adam 
  • Le deuxième tome d'une très belle saga napolitaine Le nouveau nom d'Elena Ferrante
  • Un magnifique premier roman psychologique d'une jeune auteure américaine à suivre  Tout ce qu'on ne s'est jamais dit Céleste Ng



J'ai adoré



  • La confirmation du talent d'Edouard Louis avec Histoire de la violence
  • Une fiction étourdissante d' Olivier Rolin : Véracruz
  • Un polar comme je les aime : Il reste la poussière de Sandrine Collette
  • Un roman lumineux sur un sujet grave :  Nuit de septembre d'Angélique Villeneuve
  • Une brillante satire sociale Brillante, premier roman de Stéphanie Dupays 
  • Une très belle découverte d'un premier roman tout en finesse et humanité, à faire connaître : Le monde entier de François Bugeon




J'ai beaucoup aimé



  • Une histoire déroutante d'amour via Facebook : Celle que vous croyez de Camille Laurens 
  • L'histoire d'un arrière grand-père bien peu ordinaire : L'autre Joseph de Kéthévane Davrichewy
  • Une plongée dans la montée de l'intégrisme en Tunisie avec Ahlam premier roman de Marc Trévidic   
  • Une jolie fable poétique : La femme au colt 45 de Marie Redonnet
  • Mon premier Ron Rash mais certainement pas le dernier : Le chant de la Tamassée
  • Un témoignage bouleversant : Maligne de Noémie Caillault
  • Une très belle écriture : Pour la peau d'Emmanuelle Richard
  • Le témoignage sensible et plein d'humour de Mathias Malzieu sur sa maladie dans Le journal d'un vampire en pyjama
  • Le basculement dans la folie raconté par Claire Berest dans Bellevue
  • Un essai de Tania Crasnianski sur le poids du passé familial : Enfants de nazis
  • Le grand marin, récit fortement autobiographique de Catherine Poulain en Alaska, un premier roman
  • La plume de coloriste d'Evains Wêche pour nous emmener à Haïti avec son premier roman  Les brasseurs de la ville
  • Un roman d'introspection choral plein de mélancolie, premier roman d'Anne Collongues : Ce qui nous sépare 
  • Un premier roman très original par son ton décalé : Jupe et pantalon de Julie Moulin
  • Un  roman fortement inspiré de l'histoire d'Anna Nicole Smith : Blonde à forte poitrine de Camille De Peretti 
  • Un roman plein de nostalgie et de tendresse : La veillée de Virginie Carton
  • Une très belle biographie de la peintre Paula Modersohn-Becker par Marie Darrieusecq : Etre ici est une splendeur


J'ai bien aimé





Je n'ai pas aimé mais pourquoi pas...





Je n'ai pas du tout aimé 



  • Un premier roman auquel je n'ai pas réussi à m'intéresser, j'en ai abandonné la lecture : Les bonnes mœurs de Timothée Gaget

Et maintenant vive 2017 !

4 commentaires:

  1. Une liste vertigineuse ! Tant de lectures et de chroniques ! Je suis bluffée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple je chronique tout ce que je lis, que j'ai aimé ou non, mon blog est un peu la mémoire de mes lectures...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci, et ce ne sont que les lectures de la rentrée de janvier 2016...
      Le bilan global de l'année va arriver dans quelques jours !

      Supprimer