vendredi 6 janvier 2017

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d'Antoine Choplin


Date de parution : 6 janvier 2017 aux Editions de la Fosse aux Ours 
Nombre de pages : 217

Une belle histoire d'engagement et d'amitié

Le roman s'ouvre sur l'arrivée au pouvoir de Vaclav Havel en 1989 comme président de la république fédérale tchèque, cérémonie à laquelle assiste Tomas. Le récit va retracer le chemin parcouru par les deux hommes sur le chemin de l'engagement et de l'amitié.

Tomas Kusar est un jeune cheminot, garde barrière à Trutnov, petite ville tchèque. C'est un taiseux, un solitaire timide qui prend plaisir à regarder passer les trains et à photographier les oiseaux et les écorces des arbres de la forêt environnante.

Sa route croise pour la première fois Vaclav Havel lorsqu'une troupe de théâtre vient jouer une pièce dans la gare où il travaille, la troupe est chahutée par ses collègues mais le jeune homme rencontre à la fin de la représentation celui qui a écrit la pièce : Vaclav Havel
Cinq ans plus tard, Vaclav arrive travailler dans une brasserie de Trutnov et Tomas et Vaclav prennent l'habitude de se retrouver quotidiennement pour jouer aux échecs  dans la brasserie en buvant de la bière.
Nous sommes dans une Tchécoslovaquie où les habitants ont appris à vivre avec la présence de la police qui peut s'immiscer dans leur vie à tout moment, un pays où la délation sévit violemment. Vaclav est un intellectuel dissident opposant au régime communiste. Il se sait surveillé par la police mais il  fait circuler des textes d'auteurs interdits de publication et poste avec ses amis des exemplaires de la charte qu'il a écrite pour la défense des droits de l'homme.

"Si on pouvait réussir à sauvegarder un espace d'expression un peu libre. 
J'ai la conviction que la culture peut être un levier. 
Comme un outil de savoir et de plus grande conscience sur le monde."

Tomas devient rapidement son compagnon de résistance, il va même partager son intimité avec sa femme lorsque Vaclav lui propose de l'héberger. Pour Vaclav Havel s'enchainent des années avec des séjours en prison, des interrogatoires, des perquisitions.
J'ai trouvé particulièrement émouvants les dialogues entre Vaclav et son épouse Olga alors qu'il sait qu'il va être emprisonné.

" Par la distance au monde qu'elle m'impose, la prison peut me servir à ça. 
A ces retrouvailles profondes avec moi même. 
Il ne s'agit de renoncer à ma vision du monde. 
Plutôt de me donner la chance de mieux réaliser ce que le monde m'impose."

"Les vins et les bons repas me manquent en prison. 
Mais beaucoup moins je crois que les livres et que la philosophie."

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman retrace la rencontre et l'amitié entre un intellectuel et un ouvrier, l'histoire est originale et belle mais c'est, comme toujours avec Antoine Choplin, la façon dont elle est racontée qui lui donne tout son charme.

J'ai aimé découvrir la personnalité de Vaclav Havel, un homme engagé aux fortes convictions, un ami fidèle et loyal et un mari aimant, un homme peut-être un peu trop parfait?  
J'ai aimé la personnalité de Tomas, son amour pour la nature, son embarras quand il veut écrire pour la première fois à son ami emprisonné, lui qui maîtrise si mal l'écrit. Un homme simple et humble qui mesure la chance qu'il a eu de s'ouvrir à la pensée de Vaclav Havel.
J'ai aimé  la pudeur dans la relation entre les deux hommes, leur amitié sincère, honnête et franche.

J'ai aimé les dialogues entre Tomas et Vaclav un peu à la manière d'une pièce de théâtre dans laquelle les expressions et les sentiments sont décrits très sobrement "Tomas, traits du visage immobiles".
J'ai aimé le soin apporté aux détails, aux postures décrites avec une extrême concision, une écriture qui crée une atmosphère presque envoûtante. J'ai aimé les silences qui en disent plus que les mots et les regards qui "ressemblent à une poignée de main." J'aime la façon dont Antoine Choplin ne fait que suggérer les choses... 

Bref du grand Choplin avec son écriture toute en finesse, retenue et sobriété.
J'ai lu ce livre tout  doucement pour bien le déguster, ce fut un vrai régal. 


Citations
" Chacun de nous, même s'il est sans pouvoir, a le pouvoir de changer le monde."

" Le paysage est ce qu'on garde en nous après avoir fermé les yeux."


L'auteur
Antoine Choplin est un écrivain français né en 1962. Depuis 1996 il est l’organisateur du festival de l’Arpenteur, en Isère, événement consacré au spectacle vivant et à la littérature.
Il vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne.
Il est également l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions de La fosse aux ours, notamment Radeau en 2003, Prix des librairies Initiales, Léger fracas du monde en 2005 et L’Impasse en 2006.
Antoine Choplin a reçu le Prix France Télévisions en 2012 pour "La nuit tombée".



Lu du même auteur



pour accéder à ma chronique, cliquer ici











Catégorie PRENOM

3ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2017 organisé par Laure de MicMelo
 

16 commentaires:

  1. Quel enthousiasme! L'histoire de cette amitié a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers de Choplin est tellement beau que les lectures suivantes sont toutes fades...

      Supprimer
  2. Voilà une lacune qu'il me faudra combler un jour... jamais lu Antoine Choplin.

    RépondreSupprimer
  3. Je me réjouis de retrouver très vite la plume d'Antoine Choplin avec ce roman...!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu encore cet auteur mais devant ton enthousiasme, je m'incline et je vais de ce pas acheter ce livre, tant pour l'univers de Choplin que tu décris comme incontournable, que pour Vaclav Havel que j'admire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu admires Vaclav Havel et si l'univers de Choplin te tente c'est certain ce livre est pour toi!

      Supprimer
  5. je n'en avais pas encore entendu parler, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite d'être découvert, je ne sais pas si tu connais déjà Choplin, si ce n'est pas le cas c'est un bon roman pour le découvrir.

      Supprimer
  6. J'ai découvert Antoine Choplin grâce à son précédent livre (Une forêt d'arbres creux) que j'avais vraiment beaucoup aimé. Bien envie de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai découvert avec Une forêt d'arbres creux, celui-ci est tout aussi bien.
      J'adore son écriture et je vais aller fouiner maintenant dans ce qu'il a écrit précédemment.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Bienvenue au club! Quel auteur!
      En tout cas celui là est encore un bon cru...

      Supprimer
  8. Histoire d'amitié, moment historique, des échanges intéressants, nature. De la douceur dans un monde tourmenté. Toujours très touchant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que tu l'as aimé autant que moi ce livre... l'écriture de Chaplin fait toujours mouche!

      Supprimer