mardi 21 février 2017

Jeux de miroirs de E.O. Chirovici

O

Date de parution : janvier 2017 aux éditions les Escales
Nombre de pages : 304

Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit les premiers chapitres d'un manuscrit de Richard Flynn intitulé Jeux de miroirs, l'écrivain a joint à son envoi une lettre de présentation qui intrigue Peter. 
Le personnage principal de ce manuscrit est le professeur Joseph Wieder, un ponte de la psychologie cognitive de Princeton, sommité du monde universitaire, brutalement assassiné en 1987. Son meurtre n'a jamais été élucidé.
Peter est très intéressé par ce texte, espérant que ce récit apporte des révélations sur cette affaire car Richard Flynn, lorsqu'il était étudiant, a côtoyé le professeur dans les derniers mois de sa vie. Il pense tenir entre ses mains un futur best-seller.
Grâce à sa colocataire Laura Baines dont Wieder supervisait le travail de recherche, Flynn avait trouvé en 1987 un petit boulot chez Wieder pour financer ses études : il était chargé de l'archivage électronique de l'énorme bibliothèque du professeur. Laura et Flynn  disposaient tous deux de la clé de la maison de Wieder.
Wieder était un homme étrange qui exerçait une sorte de mélange de fascination et de répulsion sur son entourage.

Mais quand Peter veut récupérer la suite du texte auprès de Richard, c'est trop tard, celui-ci vient de décéder et la suite du manuscrit reste introuvable...
Peter embauche alors un journaliste John Keller et lui confie la mission de rechercher le fameux manuscrit, d'élucider l'affaire ou d'inventer la suite à partir des premiers chapitres.

Dans les premiers chapitres Richard a planté le décor, situé l'époque, indiqué les personnes impliquées mais que voulait il révéler au public? 
Pourquoi s'est-il lancé dans la rédaction de ce manuscrit 20 ans après? Quelle est la découverte mentionnée dans sa lettre d'accompagnement qui l'a amené à changer sa vision des événements de 1987? Pourquoi, alors qu'il était très malade,  a-t-il consacré les derniers mois de sa vie à rédiger ce manuscrit? A-t-il tout inventé avec l'intention d'écrire un roman? 
Où est le reste du manuscrit? Il semble s'être volatilisé comme celui sur lequel travaillait Wieder 30 ans plus tôt juste avant sa mort, d'ailleurs sur quoi portaient les recherches secrètes de Wieder en 1987, menait-il des expériences clandestines? 

Dans une troisième partie un inspecteur de police en retraite qui a été chargé de l'enquête sur le meurtre de Wieder à l'époque prend le relais de Keller pour assembler toutes les pièces du puzzle et chercher à comprendre ce qui s'est passé entre Wieder, Laura Baines et Richard Flynn le soir de la mort du professeur.

Ce livre est construit en trois parties avec chacune un narrateur différent, l'agent littéraire puis le journaliste et enfin le policier.

J'ai trouvé ce polar correct mais sans plus. Il n'est pas déplaisant à lire mais l'écriture est vraiment très ordinaire. Comportant peu de personnages, les fausses pistes distillées au cours du récit sont pour la plupart malheureusement assez prévisibles. Le dénouement réserve certes quelques surprises mais cela n'a pas suffi à effacer ma mauvaise impression globale.
Ce polar aura donc été pour moi une déception et j'avoue avoir du mal à comprendre le battage médiatique qui est fait autour de ce roman.

L'avis d'Eva qui n'a pas été plus convaincue que moi



L'auteur


E.O. Chirovici est un écrivain roumain, auteur de nombreux best-sellers dans son pays. Jeux de miroirs est son premier roman traduit en français.








14ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2017 organisé par Laure de MicMelo
 











8 commentaires:

  1. Après Eva et Leo, tu en rajoutes une couche... Pas sûre de le lire, finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est loin d'être indispensable, mais ce n'est que mon avis...
      C'est qui Léo?

      Supprimer
    2. Léo c'est Miss Léo du blog "Me, Darcy and I"
      http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/
      Elle fait aussi partie du podcast littéraire Bibliomaniacs.

      Bon, on est sur la même longueur d'ondes...

      Supprimer
    3. Merci Eva, et hop un de plus dans ma blogroll!!!
      Oui on a eu la même déception...

      Supprimer
  2. Je n'avais pas envie de le lire voilà qui tombe plutôt bien...! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ce roman avec un article dans" l'express."
    J'ai passé un bon moment et les dernières pages sont assez prenantes. Mais la fin est assez ordinaire. Les notes de l'auteur m'ont plu , en dernières pages , sur ses intentions concernant son roman.Toutefois, je comprends ta déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce passage sur mon blog...
      Je l'ai lu en version numérique et il n'y avait pas les notes de l'auteur, dommage...
      Je n'ai pas passé un mauvais moment mais franchement parler de "roman évènement" ...
      Ce type de marketing nuit au roman car il induit trop d'attentes...

      Supprimer