jeudi 25 mai 2017

Mon ciel et ma terre d'Aure Atika


 
Date de parution : février 2017 chez Fayard
Nombre de pages : 208

L'actrice Aura Atika raconte ici son enfance auprès de sa mère Ode. Sa mère est une femme junkie très border-line, Aure vit seule avec elle car elle est née de père inconnu. Elle est souvent livrée à elle-même car sa mère très bohème fait beaucoup la fête, Ode est une femme immature que sa fille doit souvent épauler ou consoler de ses chagrins d'amour. 
Aure Atika nous décrit un quotidien malsain où elle est souvent seule, une enfance difficile auprès d'une mère imprévisible.

Malgré tous les défauts d'Ode, Aure Atika éprouve un amour inconditionnel pour sa mère avec qui elle a développé une relation fusionnelle. Cela transpire à travers ses lignes.

J'ai été déçue par ce livre que j'ai lu car il fait partie de la sélection des 68 premières fois. J'ai trouvé l'écriture assez plate pour ne pas dire mièvre. C'est un témoignage intime qui semble sincère sur une relation mère-fille particulière. Cependant Aure Atika n'a pas réussi à m'émouvoir, son récit manque de consistance pour moi. C'est un livre qui ne va certainement pas me laisser beaucoup de traces.


L'auteure


Aure Atika est comédienne, scénariste et réalisatrice. Elle oscille entre films d’auteur (Jacques Audiard, Abdellatif Kechiche, ou Stéphane Brizé) et productions grand public (La Vérité si je mens, ou OSS 117).  
"Mon ciel et ma terre" est son premier roman.





15ème lecture parmi les quinze premiers romans de la sélection rentrée d'hiver des 68 premières fois
 


44ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2017 organisé par Laure de MicMelo
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire