vendredi 7 juillet 2017

La vie magnifique de Frank Dragon de Stéphane Arfi

 
Date de parution : janvier 2017 chez Grasset
Nombre de pages : 272

Frank Dragon, le narrateur de l'histoire est un petit garçon de cinq ans, c'est un enfant très particulier qui ne parle pas mais qui est doté d'une belle imagination. Juif, il est pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale et est séparé de ses parents victimes d'une rafle. Il va alors être caché à la campagne chez une dame âgée puis hébergé dans un pensionnat religieux.
Puis c'est la fin de la guerre avec le retour de Frank à Paris et en 1946, les retrouvailles brèves avec son père brisé qui lui raconte l'horreur de sa déportation mais un terrible fossé s'est creusé entre eux.


L'idée d'une narration à la première personne avec la voix d'un enfant, la naïveté d'un regard qui ne comprend pas ce qui se passe autour de lui était très bonne mais je n'ai pas adhéré au choix d'une narration très particulière avec un enfant qui invente des mots et des tournures de phrases, procédé qui m'a vite lassée.
J'ai trouvé ce roman déstabilisant avec des lourdeurs, des longueurs, des digressions mystiques hallucinées sans intérêt pour l'histoire et des rencontres trop improbables à la  fin. Le personnage principal n'a pas su me toucher, sans doute parce que l'auteur a peu retranscrit ses émotions.
Un premier roman singulier, fantasque et décalé qui n'a pas correspondu à mes goûts mais qui trouvera certainement son public.

Merci à Zélie et aux éditions Grasset pour cette lecture. 


L'auteur



Stéfane Arfi est journaliste. Il vit en Bretagne.
"La vie magnifique de Frank Dragon" est son premier roman.







53ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2017 organisé par Laure de MicMelo
 



12 commentaires:

  1. En fait, j'ai beaucoup aimé la première partie, à la campagne... je me disais que ça partait bien et puis... je me suis perdue en route et pire, je n'ai pas adhéré à la dernière partie. Bref. Déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore plus "sévère" que toi car même la première partie ne m'a pas emballée...

      Supprimer
  2. Une de mes collègues a eu le même ressenti que toi.Au début, elle a plutôt apprécié l'originalité du parti pris et de l'écriture, mais elle s'est elle aussi lassée de ce roman au fur et à mesure de sa lecture. Je pense sincèrement que ce livre n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te retrouver ici Karine, j'espère que tu vas bien.
      Oui l'idée est originale mais le traitement qui en est fait a très vite été lassant pour moi.
      Bel été et bonnes vacances Karine !

      Supprimer
  3. C'est pour ma part, un très beau livre !!! Le hasard est que j'ai lu ce roman il y a deux semaines recommandé par la fnac (mer les vendeurs compétents) et que je l'ai adoré de bout en bout. Bien sur, c'est de la vraie, de l'authentique littérature, profonde et dense, exigeante comme on dit, donc pour les habituées des livres contemporains, faciles et vite oubliés, ça passe mal mais si on fait l'effort de se dire qu'o lit pas une daube de plus, c'est une merveille, de style, d’intelligence et d'humour. Et puis l'écriture est totalement originale et i inventive, voilà mon ressenti. Sylvie Gagnion (Montpellier, 34)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. Je respecte tout à fait votre ressenti, c'est tout à fait normal qu'un roman trouve un écho différent suivant les lecteurs, cette diversité d'avis est une richesse.
      Je n'ai pas trouvé cette littérature particulièrement exigeante pour ma part, elle ne correspondait tout simplement pas à mes goûts...
      Par contre j'ai du mal à comprendre votre remarque sur les lectures contemporaines faciles et vite oubliées, (des daubes, sous-entendez-vous?)...Je ne pense pas lire ce genre de livres mais votre remarque me semble, en tout cas, bien irrespectueuse, voire méprisante, des lecteurs qui y trouvent du plaisir...

      Supprimer
  4. On m'a recommandé ce livre que j'ai dévoré d'une traité. Certains passages sont en effet bouleversant et le style est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il vous ait plu. Cette diversité de ressentis est une vraie richesse.

      Supprimer
  5. Bonsoir, une amie m'entraîne que votre blog que trouve très réussi. Par contre je ne sais pas comment signer mon nom... Sinon j'ai bluben janvier la vie magnifique de Frank Dragon et je l'ai trouvé très beau, l'histoire eevfe petit garçon est bouleversante et la façon de le faire parler est très simple, très belle et originale. Noémie (Montpellier aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de suivre mon blog et merci pour ce message.
      J'avais bien compris la teneur de votre premier message.
      Je suis ravie que des avis contradictoires au mien fleurissent dans les commentaires, cela montre bien que chaque lecteur ressent les choses différemment. Je concluais ma chronique par cette phrase "il n'a pas correspondu à mes goûts mais il trouvera certainement son public"... Non seulement il a trouvé son public mais c'est un public qui tient à le défendre!

      Supprimer
  6. Très beau roman, vraiment, j'ai trouvé difficile de cerner les personnages de prime abord car il faut se faire à l'écriture originale, mais une fois dans l'histoire, je m'y suis laissée submergée par le flot de romanesque et de prose narrative qui permet de découvrir un roman unique en son genre et magnifique (il porte bien son nom !) alors même que certains passages sont très durs de réalisme... Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas bien accroché à ce roman mais je suis ravie qu'il vous ait plu...

      Supprimer