vendredi 6 octobre 2017

Barbara, roman de Julie Bonnie


Date de parution : septembre 2017 chez Grasset
Nombre de pages : 198

"Joue, piano, joue."

Barbara, voix incontournable de la chanson française…
Julie Bonnie nous raconte ici, de façon romancée, la Barbara de l'avant-succès quand elle s'appelait encore Monique Serf et nous révèle la femme qui était derrière cette artiste tourmentée. Le récit commence en 1938, Monique a huit ans et n'est pas intéressée par l'école, elle veut devenir pianiste.
Sa famille est pauvre et déménage souvent. Entre un père toujours absent et une mère qui pleure beaucoup, Monique vit avec ses frères et sœurs une enfance où rien n'est jamais expliqué aux enfants.
Pendant la guerre, cachée de maison en maison avec son frère aîné, elle ne manque de rien sauf d'affection et d'explications et vit dans une inquiétude permanente.
Julie Bonnie nous raconte le destin qui bascule avec l'inceste subi de la part de son père lorsqu'elle a  dix ans, un inceste qui va durer pendant de longues années... Mais sa volonté de devenir chanteuse est plus forte que tout. Viennent alors les longues robes noires et les premiers spectacles à Bruxelles de Monique Serf devenue Barbara Trodi puis Barbara. Les chansons jugées par beaucoup comme démodées, puis la rencontre avec Brel  qui la voit comme "sa jumelle habitée" et lui écrit un texte "La place". Une période où Barbara est enrobée, encombrée par son corps, et porte des cheveux très longs.

Julie Bonnie nous fait découvrir la femme derrière l'artiste. Une femme entière à la forte personnalité qui ne fait que ce qu'elle a décidé, un être pour qui la liberté compte plus que tout, une femme possédée par son envie de survivre et de chanter, une femme qui vit avec un constant sentiment d'abandon, avec ses fêlures, ses contradictions et ses sentiments ambivalents pour son père.

Julie Bonnie mêle avec brio la narration à la troisième personne et le "je" pour nous raconter l'intimité de cette femme, de son enfance au début de sa reconnaissance avec le fameux "Nantes".

Julie Bonnie a du puiser dans ses propres sensations de chanteuse pour décrire si finement les sensations éprouvées par Barbara avant la montée sur scène 
" Sentir la chaleur. Les intestins, fragiles, qui se tordent avec la trouille. 
Se demander pourquoi on est là. Vouloir tout annuler, rentrer chez soi. 
Quelle idiotie, monter sur scène. Cela ne sert à rien. 
Puis, trouver la force, on ne sait où, peut-être vient-elle d'ailleurs,
de plus mystérieux, de plus ancien.
Poser un pied devant l'autre, apparaître dans la lumière, de l'autre côté,
 sous les applaudissements timides. 
Manquer s'effondrer puis recevoir la foudre, qui donne l'énergie de tenir debout, 
efface le passé et le futur, ancre la plante des pieds dans le ventre brûlant de la planète, 
étire le haut du crâne vers les astres. 
Devenir quelqu'un d'autre et pourtant l'essence de soi-même."

Une approche toute en pudeur, sensibilité et douceur dans laquelle on sent bien l'admiration de Julie Bonnie pour Barbara à qui elle rend un bien bel hommage. Un roman d'une chanteuse qui sait parler de la musique et décrypter les paroles des chansons de manière très poétique.

Merci à Zelie et aux éditions Grasset pour cette lecture.


L'auteur


Née à Tours, Julie Bonnie a donné son premier concert à 14 ans et chanté dans toute l’Europe pendant dix ans avant de travailler en maternité jusqu’en 2013. Elle est l’auteur de Chambre 2 (Belfond, 2013, Pocket, 2014), lauréat du prix du roman Fnac 2013, en cours d’adaptation au cinéma, Mon amour (Grasset, 2015, Pocket 2017) et de Alice et les orties (Grasset, 2016). (Sources : Éditeur)



Lus du même auteur



 pour accéder à ma chronique, cliquer ici











 pour accéder à ma chronique, cliquer ici









30ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017












Catégorie PRENOM

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup Julie Bonnie (j'ai eu un coup de coeur pour Chambre 2), je n'ai pas priorisé ce livre mais je le lirai très certainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de Chambre 2 comme si je l'avais lu hier...J'aime beaucoup aussi cette auteur et la variété des thèmes qu'elle aborde.

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup tout ce que j'ai lu d'elle jusqu'à présent!

    RépondreSupprimer