jeudi 19 octobre 2017

Mon père, ma mère et Sheila d'Eric Romand

Date de parution : août 2017 chez Stock
Nombre de pages : 112
 
Voici un récit purement autobiographique dans lequel Eric Romand nous relate son enfance. Eric est issu d’un milieu très modeste. Ses parents assez rustres, racistes quand l’occasion se présente, vivent dans la banlieue lyonnaise, le père boit et se montre parfois violent. Ils finissent par divorcer lorsqu‘Éric est jeune adolescent, le jeune garçon part vivre chez son père et sa sœur Nadine va vivre avec leur mère. 

Eric découvre Sheila à la télé, elle devient son idole et l'imite devant son miroir malgré les moqueries de ses copains de collège. En proie aux railleries de son entourage pour son manque de virilité, Eric souffre en silence car il vit dans un milieu dans lequel on ne parle pas de ces choses-là même si personne n’est dupe de son attirance pour les garçons.
J’avoue ne pas avoir trop accroché à cette histoire surtout au début, rebutée par la succession de fragments de vie que l’auteur cite, semble-t-il comme ils lui reviennent, sans réelle cohérence, le tout servi par une écriture qui manque d’envergure. Même si à certains moments j'ai été touchée par la fragilité et la douleur de l'auteur et par sa rencontre manquée avec son père, l'ensemble est trop décousu pour me plaire.


Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture.






L'auteur

Éric Romand est venu à l’écriture par le théâtre. Il est coauteur de Comme à la maison, une pièce créée en 2017 au Théâtre de Paris. Mon père, ma mère et Sheila est son premier roman.





37ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017








2 commentaires:

  1. Pas trop envie, déjà le titre ne me dit rien et si tu en rajoutes une couche, je passe mon chemin. Ce n'est pas le premier avis ressemblant au tien que je lis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'arrêter au titre qui c'est vrai ne donne pas bien envie... J'ai trouvé le sujet pas mal mais c'est la forme de narration qui a tout gâché pour moi.

      Supprimer