mardi 30 janvier 2018

Grand prix des lectrices Elle 2018 - Livres retenus par le jury de mars

Voici les titres des 3 livres sélectionnés par le jury de mars :

Roman : " Dans les angles morts " d'Elisabeth Brundage aux Éditions La Table Ronde

En rentrant chez lui un soir de tempête de neige, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre - depuis combien de temps?
Huit mois plus tôt, engagé à l'université de Chosen, il avait acheté pour une bouchée de pain une ancienne ferme laitière, et emménagé avec sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie, en passe d'être repeuplée par de riches New-Yorkais. Ce qu'il a omis de dire à sa femme, c'est que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s y étaient suicidés, en laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole. Dans les angles morts est aussi l'histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Mais les secrets sont tenaces dans cette enquête où la culpabilité règne en maître.
Document : " En camping-car " d'Ivan Jablonka aux Éditions du Seuil



Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car.
Dans ce livre, Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l'autobiographie en récit collectif, portrait d'une époque.





Policier :  "Défaillances "de B.A. Paris aux Éditions Hugo and Cie

Tout a commencé cette nuit-là, dans la forêt.
Cassandra ne s’est pas arrêtée pour proposer son aide à la conductrice de la voiture immobilisée sur le bord de la chaussée, en plein orage.
Lorsqu’elle apprend le lendemain que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité. Et les coups de fil anonymes qu’elle reçoit désormais chez elle ravivent son angoisse. Elle en est persuadée : quelqu’un l’a vue, ce soir-là. Quelqu’un qui continue de l’observer. Quelqu’un qui pourrait bien être l’assassin.
Pourtant ni son mari, ni sa meilleure amie ne prennent ses craintes au sérieux. Et alors que Cass elle-même commence à douter face à ses trous de mémoire de plus en plus fréquents, ses angoisses se transforment en terreur.


Je faisais partie des 15 membres du jury de mars, j'ai donc lu les 3 romans, les 2 documents et les 2 romans policiers proposés par la rédaction de Elle. Je n'ai trouvé aucun de ces livres déplaisant à lire mais je les ai jugés dans l'ensemble assez moyens en dehors du document "En camping-car" qui m'a agréablement surprise.

Mes lauréats personnels sur cette sélection étaient :
RomanDans les angles morts  d'Elisabeth Brundage
Document : En camping-car  d'Ivan Jablonka
Policier : La fille sous la glace de Robert Bryndza
Le choix final du groupe des 15 lectrices de mars rejoint donc globalement le mien car les deux policiers se situaient pour moi dans un mouchoir de poche.
Voici l'ensemble de mes chroniques sur les 7 titres proposés

Romans :
Documents :

Romans policiers :

2 commentaires:

  1. Ca c'est chouette quand ton choix correspond à celui des autres lectrices. Je vais donc découvrir le roman et il m'intrigue parce qu'a priori, j'ai l'impression qu'il va dans la catégorie roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de "Dans les angles morts"?
      A mon avis il est classé en roman car certes il y a un meurtre au départ mais ensuite ce n'est pas du tout une enquête, on devine même très facilement qui a fait le coup, le récit nous amène à comprendre comment et pourquoi... mais la frontière est mince entre les différents genres littéraires parfois.

      Supprimer