jeudi 26 avril 2018

Rupture de Maryline Desbiolles


Date de parution : janvier 2018 chez Flammarion
Nombre de pages : 118

Maryline Desbiolles situe son histoire au moment de la construction et de la rupture du barrage de Malpasset en décembre 1959, drame qui a provoqué 423 morts.

Elle met en scène François, un jeune ouvrier qui, avec son ami René, a quitté sa ville de la vallée de la Maurienne pour participer à la construction d'un barrage dans le sud de la France, à Malpasset près de Fréjus. Ils contribuent enthousiastes à la construction de cet ouvrage grandiose et élégant. François, passionné de photographie, sillonne la région inondée de soleil et découvre l'amour. Mais la guerre d'Algérie le rattrape, interrompant brutalement sa jeunesse heureuse. Une première rupture dans la vie de François...

La beauté de l'écriture de Marylin Desbiolles frappe dès les premières pages. Elle traduit à merveille la lumière du sud de la France puis l'atmosphère de l'Algérie, toujours avec des mots qui semblent minutieusement choisis. J'ai particulièrement aimé la beauté et la force des passages qui se situent en Algérie.

La catastrophe de 1959 occupe peu de place dans le récit, quelques pages au début et à la fin. Après des jours de très forte pluie, le barrage cède à l'heure où les habitants de Fréjus regardent La piste aux étoiles à la télé. Les eaux boueuses se déversent engloutissant tout, confirmant la prédiction des anciens qui voyaient d'un mauvais œil la construction du barrage à Malpasset "mauvais passage", mauvais pas" " Pas seulement un lieu mal choisi, mais un méchant lieu... Le barrage est construit à l'endroit du diable."

J'ai aimé la sobriété du récit de la catastrophe, aussi sobre que le titre que Maryline Desbiolles a choisi pour son roman. Elle fait preuve de beaucoup de pudeur dans ses descriptions du drame comme dans les passages consacrés à la guerre d'Algérie. Je crains cependant que ce récit trop bref ne me marque pas durablement, il m'aura permis cependant de découvrir cette auteure et sa belle écriture.


L'auteure

Née à Ugine en 1959, Maryline Desbiolles est l'auteure d'une trentaine de romans, parmi lesquels "Anchise", prix Fémina 1999.







33ème participation au challenge rentrée littéraire 2018 organisé par Bea Comete

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire