dimanche 20 septembre 2015

Pétronille d'Amélie Nothomb




Date de parution : août 2014 chez Albin Michel
Nombre de pages : 180

Histoire sans queue ni tête sur la passion de l'auteur pour le champagne, une sorte d'apologie de l'ivresse... via une pseudo autobiographique.
Ce soi-disant roman  parle d'amitié de beuverie au champagne grand crû...
J'ai trouvé que le récit, essentiellement résumé à un dialogue entre Pétronille et Amélie, était ennuyeux et plat.

Pour moi, tous les louanges systématiques aux livres d'Amélie Nothomb relèvent de beaucoup d'hypocrisie et de snobisme.

J'avais beaucoup aimé les premiers romans d'Amélie Nothomb mais celui-ci est pour moi bien décevant... Reste à voir si c'est lié à  Pétronille uniquement ou si c'est moi  qui ne suis plus réceptive à son écriture...

Le seul intérêt que j'ai trouvé à ce livre, c'est qu'il se lit très vite et qu'on peut donc vite passer à autre chose...


Citations
"Rien ne me désole plus que ces gens qui, au moment de goûter un grand vin, exigent de "manger un truc": c'est une insulte à la nourriture et encore plus à la boisson. "Sinon, je deviens pompette", bredouillent-ils, aggravant leur cas. J'ai envie de leur suggérer d'éviter de regarder de jolies filles: ils risqueraient d'être charmés."

"Il y a deux attitudes possibles chez ceux à qui je viens de signer un livre : il y a ceux qui partent avec leur butin et ceux qui se rangent sur le côté et me regardent jusqu'au bout de la séance. Pétronille resta et m'observa. J'eus l'impression qu'elle voulait me consacrer un documentaire animalier."

Lu du même auteur 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire