jeudi 1 décembre 2016

Alice et les orties de Julie Bonnie


Date de parution : octobre 2016 chez Grasset
Nombre de pages : 152

J'ai beaucoup aimé Chambre 2 de Julie Bonnie et ai été ravie de la sortie d'un nouveau livre de cette auteure.
On comprend dès les premières pages qu'Alice, la narratrice, a vécu des choses très difficiles quand elle avait 12 ou 13 ans, on pense immédiatement à de la violence, une agression sexuelle...

Alice veut écrire son histoire puis ensuite la brûler. Elle veut ainsi s'en débarrasser "pour découvrir quelle saveur a la vie sans cette histoire". "Mon histoire et moi sommes deux pôles plus. Des années que je tourne autour du noyau qui me repousse, toujours."


Elle ne sait pas par où commencer "L'histoire que j'ai à raconter n'est pas jolie", "quels mots utilise-t-on pour parler de ce qui n'a pas de sens? " et profite que son mari et ses deux enfants soient partis pour une semaine pour mettre en œuvre son projet pour que "ses organes blessés et nécrosés s'oxygènent à nouveau."

Ce livre n'est pas un roman classique car sur son chemin elle va rencontrer des pompiers, des monstres, des personnages bizarres, un homme avec de drôles d'oreilles, son amie décédée qui vont tous l'aider à exprimer l'indicible qu'elle a enfoui si longtemps, l'aider à comprendre ce qui lui est arrivé et se déculpabiliser.

Ce roman est une sorte de conte poétique plein de métaphores magnifiquement écrit. Moi qui ne suis pas une adepte de ce genre je me suis complètement laissée porter par la beauté de l'écriture, c'est un livre qu'il faut lire avec un bloc de post-it à portée de main tellement il regorge de belles phrases.
Les belles illustrations de Robin Feix (bassiste du groupe Louise Attaque) jalonnent le texte et enrichissent joliment ce livre qui mériterait qu'on parle plus de lui.








 L'avis d'Eva 


Citations
"La mort a dévoré des morceaux de moi. Mais elle en a épargné d'autres. Avec ceux qui ont survécu, je cherche mes mots."

"On croit le déni douillet, alors qu'on est coincé dans un piège à loup, qui se referme chaque jour un peu plus sur des chairs étouffées."


L'auteur



Julie Bonnie est auteur compositeur, chanteuse, guitariste et violoniste.
Son premier roman "Chambre 2" a reçu le Prix du roman Fnac en 2013.
 







 
Lu du même auteur 



pour accéder à ma chronique, cliquer ici 









45ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2016



4 commentaires: