samedi 3 décembre 2016

Le syndrome de la vitre étoilée de Sophie Adriansen


Date de parution : août 2016 aux éditions du Fleuve noir
Nombre de pages : 352

Où se niche le désir d'enfant?

Stéphanie et Guillaume, en couple depuis 10 ans, veulent avoir un enfant mais après plusieurs mois d'essais infructueux, ils doivent se résoudre à rentrer dans un parcours de PMA. 

Dans la première partie du livre Sophie Adriansen décrit très bien le ressenti de Stéphanie, soumise à la pression familiale, aux paroles maladroites de sa mère notamment (une mère assez caricaturale quand même...) et l'infantilisation subie de la part des médecins. La pression sociale pèse également sur elle avec toutes ses amies qui deviennent mères l'une après l'autre.
Elle va chercher désespérément des explications à la faible fertilité de Guillaume incriminant tour à tour les  sous-vêtements moulants, la pollution et ne pas manquer de culpabiliser. 

Une vie au rythme des inséminations cycle après cycle "c'est long, un cycle.", une sexualité uniquement tournée vers procréation, l'intrusion de la technique et de la médecine dans leur quotidien vont finir par entrainer la perte du désir.
Dans la deuxième partie du livre Sophie Adriansen nous montre une Stéphanie qui  reprend possession de son corps, apprend à faire des choses seule et qui, aidée par le yoga, va essayer de lâcher prise et de combler son manque de confiance en elle.

Ce roman sur le désir d'enfant est constitué d'une alternance de courts voire très courts chapitres, l'auteure alterne passé et présent en insérant des articles de carnet rose, des extraits de livre, de film et de chanson qui donnent beaucoup de charme au récit. Je l'ai dans un premier temps qualifié de léger avant de me rendre compte qu'il véhiculait des réflexions intéressantes.


Citations
"Nous avons partagé trop de choses pour pouvoir un jour nous désunir."

"Je suis pleine du silence assourdissant d'aimer."

"Le malheur rapproche aussi certainement que le bonheur, sinon plus."


L'auteur

Sophie Adriansen est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages en littérature générale et en jeunesse. Formée au scénario à la Fémis, elle se consacre désormais entièrement à l’écriture après une première vie dans laquelle les chiffres primaient sur les lettres.




46ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2016







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire