lundi 3 juillet 2017

Bilan de mes lectures des 68 premières fois - sélection de début d'année 2017

Pour la deuxième année je participe à l'aventure des 68 premières fois dont la première partie vient de se terminer pour moi. 

Pour mémoire, les 68 premières fois, c’est :

– De la curiosité  (découvrir de nouveaux auteurs, défricher de nouveaux territoires…)
– Du partage (promouvoir, échanger autour des premiers romans avec un collectif de lecteurs…)
– Une ambition  (faire vivre les livres dans des lieux autres que les librairies, vers des publics non acquis comme en prison, sous des formes moins conventionnelles)
– Une organisation  (une association loi 1901, partenariats avec notamment Babelio et Page des libraires, des animations et des rencontres…)
– et un blog  

Nous sommes une cinquantaine à participer à cette édition 2017. Nous avons lu, chroniqué, débattu, fait circuler les premiers romans sélectionnés par Charlotte, Eglantine et Nicole. 

J'ai fini de lire toute la sélection de ce début d'année, soit 17 titres.

Voici les titres de la sélection de début d'année et mes avis



J'ai adoré 



  • Trois destins joliment entremêlés dans La tresse de Lætitia Colombani 




J'ai beaucoup aimé







J'ai bien aimé







Je n'ai pas aimé mais pourquoi pas...



  • Un témoignage sans grande consistance : Mon ciel et ma terre d'Aure Atika
  • Seul le dernier tiers m'a intéressée dans Outre-mère de Dominique Costermans 
  • Une jolie idée mais un traitement qui m'a déçue : Le coeur à l'aiguille de Claire Gondor
  • Un roman déroutant : De la bombe de Clarisse Gorokhoff  
  • Une écriture assez ordinaire pour une histoire assez convenue :  Marguerite de Jacky Durand


Et maintenant rendez-vous en septembre pour de nouvelles découvertes de primoromanciers !

2 commentaires:

  1. Quelle belle sélection!
    Je n'en ai encore lu aucun, mais je retiens "La Tresse" (que je vais lire prochainement), Marx et la Poupée (pareil), et Nous les passeurs qu'il faut que je me procure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas conseiller de lectures, ce sont juste mes avis et chacun a son ressenti... MAIS je vais faire une exception en te conseillant de rajouter Maestro aux 3 que tu as choisis !!!
      J'attends tes billets.
      Bel été Eva.

      Supprimer