vendredi 20 octobre 2017

Surface de réparation d'Olivier El Khoury




Date de parution : août 2017 chez Notabilia
Nombre de pages : 160

Malgré son titre et sa couverture, ce roman ne porte pas sur le foot même si ce sport y occupe une certaine place. Le narrateur, dont le nom ne nous est jamais donné, est un jeune arabe vivant en Belgique. Issu d'un milieu privilégié, il est érudit et passionné de foot, il a reçu de son père la passion du club de foot de Bruges, fardeau dont il ne parvient pas à se débarrasser.

Olivier El Khoury raconte en dix-sept anecdotes le parcours chaotique de ce jeune en route vers l'âge adulte, c'est une sorte d'anti-héros obsédé par le sexe, l'alcool et le foot qui accumule de multiples déboires.

C'est mon intérêt pour les premiers romans qui m'a amenée à lire ce livre. Le personnage principal est assez loufoque, les situations sont souvent drôles parfois surréalistes mais elles sont toujours axées sur les mêmes thèmes entrainant une certaine monotonie dans le récit. Le monde du foot est décrit avec humour, le style est vif mais l'écriture très proche du langage oral et truffée d'argot flirte trop souvent à mon goût avec une vulgarité qui m'a vite rebutée. Une vulgarité qui côtoie étrangement des formulations assez recherchées... Un premier roman cynique et déroutant.

Ce roman a été sélectionné pour le prix Stanislas du premier roman remporté par Sébastien Spitzer pour Ces rêves qu'on piétine.

Merci aux Éditions Notabilia pour l'envoi de ce livre.

Citations
"Je suis né sans encombre, sans résistance. Dans un flegme insolent qui me collerait à la peau et me sauverait de l’emprise de ma destinée pathétique. Je n’avais pas conscience de la vie qui m’attendait ni de la crispation de mon père lorsqu’il m’a pris dans ses bras et que mon corps chaud l’a apaisé le temps d’un moment de pure félicité. Pour autant, je sentais déjà le fardeau bleu et noir qui m’accablait. J’étais mené au score et j’avais toute une vie pour renverser la vapeur."


L'auteur


Originaire de Namur en Belgique, Olivier El Khoury vit à Bruxelles. Il a terminé des études de communication puis de création littéraire au Havre. (Sources : Éditeur)









38ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu l'as aimé ? C'est vrai qu'il y a un certain potentiel mais trop de choses m'ont gênée...

      Supprimer
  2. Bon, ce n'est pas très tentant, ce que tu nous présentes là... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma curiosité pour les premiers romans qui m'a menée jusqu'à ce titre. Connaissant tes goûts, tu peux passer ton tour...

      Supprimer