vendredi 20 avril 2018

Les chemins de la haine d'Eva Dolan


Date de parution : janvier 2018 chez Liana Levi
Nombre de pages : 442

J’ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix Elle 2018, catégorie roman policier.

Un homme est retrouvé mort dans l'abri de jardin des Barlow, il a été aspergé d'essence et brûlé vif. Le corps est difficilement identifiable, il semblerait que ce soit celui de l'homme qui squattait cet abri depuis des mois, un travailleur immigré estonien, Jaan Stepulov.Un homme qui, comme tant de ses compatriotes, est arrivé en Angleterre à la recherche d'un travail et d'une vie meilleure.

Mais beaucoup voient d'un mauvais œil l'arrivée de ces travailleurs étrangers en pleine période de crise économique..

Deux policiers, Zigic et sa partenaire Ferreira, mènent l'enquête et vont être confrontés à un milieu où la main d'oeuvre est tellement exploitée, les ouvriers tellement maltraités, méprisés et escroqués qu'il n'est pas exagéré de parler de réseau esclavagiste. Après avoir subi les passeurs et les marchands de sommeil, ils sont maintenant à la merci d'escrocs de la pire espèce.

J'ai beaucoup aimé ce roman policier pour son intrigue bien ficelée, son dénouement surprenant et surtout pour le contexte dans lequel l'auteure situe son récit. Un fond d'immigration et de racisme, un manque total de cohésion sociale qui sont très bien restitués dans ce roman.
C'est pour moi le meilleur roman policier que j'ai pu lire à l'occasion du Grand Prix Elle.


L'auteure
Eva Dolan est originaire de l'Essex mais vit aujourd'hui près de Cambridge. Un temps critique de polar, elle est passée brillamment côté auteurs avec son premier roman, Les chemins de la haine. Saluée comme l'étoile montante du roman policier, Eva Dolan ne pose sa plume que pour jouer au poker, sa seconde passion. (Sources : Éditeur)



30ème participation au challenge rentrée littéraire 2018 organisé par Bea Comete











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire